Retrouvez la création, les objectifs, les valeurs, l'historique et l'organigramme de la Fédération Sénégalaise de Rugby.
Créée le 17 septembre 1960 et présidé depuis 1995 par Guédel Ndiaye, la Fédération Sénégalaise de Rugby (F.S.R.) est une des plus anciennes fédérations sportives au Sénégal. Elle se fixe comme mission principal de démocratiser, diriger et développer la pratique du rugby sous toutes ses formes, dans toutes les catégories d’âges et de genres et sur toute l’étendue du territoire national sénégalais, tout en veillant au respect des principes visés par ses membres ainsi qu’au respect des textes et règlements du Comité National Olympique Sportif Sénégalais (C.N.O.S.S.) de Rugby Afrique et World Rugby. Par le biais de l’éducation, de la sensibilisation et de la formation auprès du jeune public, elle promeut une éthique sportive basée sur l’égalité, le courage, le partage, la confiance, l’éducation, l’éthique, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le respect, la solidarité et la tolérance.
Gérer, règlementer, superviser, diriger, organiser, contrôler, soutenir, encourager.
La Fédération définit le contenu et les méthodes d’enseignements du rugby en représentant et défendant les intérêts de ce sport ainsi que de ses membres au plan national et international. Elle délivre les titres fédéraux, les licences, les assurances et tout document sportif pertinent permettant d’assurer une bonne gestion administrative et financière et de lutter contre la fraude sous toutes ses formes. Elle vise à transmettre les valeurs du rugby et à améliorer les conditions d’accueils, d’encadrements, de formations et d’entraînements des jeunes au sein des différentes associations et clubs mis en places, qu’elle invite à travailler en parfaite collaboration. La Fédération forme des éducateurs, des arbitres et des officiers techniques, promouvoit l’emploi des jeunes et s’engage auprès des acteurs de développement local pour le développement du rugby sénégalais notamment en développant des clubs et des écoles de rugby dans les quartiers, en particulier dans les zones populaires.
Me Guédel NDIAYE
« On a coutume de dire que
le rugby, c’est l’école de la vie.
​
Mais puisque le rugby est une école, il faut respecter ses règles, son code, son éthique. Ces valeurs du rugby, de grands hommes de tous horizons (du sport, de la politique, de la culture...) les ont depuis longtemps magnifiées mais il est opportun de les rappeler encore et toujours, la répétition ayant une valeur pédagogique.
​
« Parce que cette balle ovale si particulière au jeu de rugby, on ne sait jamais où elle va. On est face à l’imprévu, face à son destin. Comme dans la vie... » (Pascal Legitimus – comédien).
Mais toutes ces qualités requises chez le joueur de rugby ne doivent surtout pas décourager les « anonymes du physique », ceux dont la carrure passe partout ne fait retourner personne sur leur passage. Si le basket est fait pour les grands, la lutte pour les gros et forts, la course à pied pour les rapides ou les endurants, le cyclisme pour les légers, le rugby, lui, est fait pour tout le monde.
Au-delà du jeu lui-même, le rugby, c’est aussi l’apprentissage de la discipline, du respect de l’adversaire, mais aussi de la convivialité et il faut y jouer jeune et le plus longtemps possible, comme le souligne Jean Pierre Rives, ex capitaine emblématique de l’équipe de France,
« c’est un sport qui permet aux enfants d’être plus rapidement des hommes et aux hommes de rester plus longtemps des enfants.»
Parmi ces hommes, qui sont restés fidèles à leurs compagnons de jeu toute leur vie durant, Nelson Mandela, que le monde entier admire, a dit des joueurs de rugby qu’ils
« sont des modèles pour les jeunes de notre Nation ».
C’est pour cette raison que tous les bénévoles du rugby sénégalais s’investissent, pour que ces jeunes de l’ovale, garçons comme filles, deviennent de véritables «modèles pour notre nation». Pour que les enfants des quartiers et villages du Sénégal apprennent ses règles, ce code, dé- couvrent quelles sont ces valeurs du rugby, ces valeurs dont on leur dit qu’elles feront d’eux, s’ils s’en imprègnent, des femmes et des hommes courageux, bien éduqués, donc des êtres aimés et heureux. »
Par Guédel Ndiaye,
Président de la Fédération Sénégalaise de Rugby
La réussite de ce développement repose essentiellement sur l’investissement d’un homme, en la personne de son président qui a su s’entourer et montrer le cap à suivre.
​
Kaolackois de naissance, fils de l’illustre avocat/politicien sénégalais Valdiodio Ndiaye, et à la suite de l’expulsion de sa famille, Guédel Ndiaye a vécu ses jeunes années en France où il a développé sa passion pour le rugby tout en suivant un brillant parcours scolaire et universitaire (Docteur en droit à 24 ans). De retour au Sénégal au début des années 1980, il est depuis un avocat reconnu du barreau dakarois et l’un des principaux acteurs du rugby sénégalais depuis plus de trois décennies.
​
C’est à Carcassonne dans le sud de la France, qu'il a développé son amour pour le ballon ovale, d’abord comme joueur à XIII pendant plusieurs saisons en première division française à l’A.S. Carcassonne XIII et Pennautier XIII, puis à XV. Consacré des deux côtés de la Méditerranée, il a été capitaine de l’équipe de France universitaire en 1978 avant de devenir capitaine de l’équipe de rugby à XV du Sénégal en 1982.
​
Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, il s’est progressivement investi dans l’animation et le développement du rugby au Sénégal, d’abord comme président de club à Dakar en 1990, puis en prenant les rênes en 1995 de la Fédération Sénégalaise de Rugby qu’il préside depuis lors.
​
Il décide alors au début des années 2000 de se consacrer essentiellement à la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR), regroupant autour de lui quelques bénévoles pour développer un sport encore mal connu des Sénégalais. Avec l’appui de la Fédération internationale de rugby (IRB), il met en place un plan de développement qui lui vaut d’être attributaire de l’IRB Award Development 2004 (Oscar du développement du rugby décerné par l’International Rugby Board) qu’il reçoit des mains de Syd Millar, alors président de l’IRB, à Londres.
​
L’entrée remarquée du Sénégal dans le monde de l’Ovalie en ce début de millénaire lui vaut également d’être nommé «Ambassadeur du rugby» par le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde 2007.
​
Aujourd’hui, après plus de trente ans à la tête de la FSR et 8 ans d’attente de remplacement, Guédel Ndiaye souhaite se retirer progressivement de la présidence et amorcée une nouvelle page d’ici 2024 avec, comme successeur, Madani Fall, à ce jour vice-président et médecin de la Fédération.
​
Vers la fin de l'ère Guédel Ndiaye, Moustapha M. SADIO, sportnewafrica, 2022
BUREAU EXÉCUTIF
Me Guédel NDIAYE
Président
M Madani FALL
1er vice-président
chargé des JOJ 2026
M Adama BAKHOUM
2ème vice-président
chargé des partenariats
M Mamadou FOFANA
3ème vice-président
chargé du marketing
M Oumar DIAGNE
Secrétaire Général
Mme Edvige MANGA
Secrétaire Générale Adjointe
​
M Ibrahima DIÉNÉ
Trésorier Général
M Abdoulaye NDAO
Directeur Financier
M Mamadou Diène DIOUF
Directeur Administratif
M Jacques Moulangui BASSENE
Directeur Technique​
COMMISSION TECHNIQUE
& ADMINISTRATIVE
M Cheikh DIALLO
Chargé de la Commission Technique de l'Arbitrage
M Karim NDIAYE
Chargé de la Commission des qualifications et règlements
M Mamadou Diène DIOUF
Chargé de la Commission des appels et des litiges
M Madiagne NIANG
Chargé de la communication et du marketing
Dr Madani FALL
Chargé de la Commission Médicale
M Insa DIEYE
Responsable de la Formation
M Daouda DIOUF
Coordonnateur de la Petite Catégorie
M Alioune NDIAYE
Chargé du programme Get Into Rugby
M Mandiaye MBAYE
Président de la Commission Technique
Mme Anna PREIRA
Présidente de la Commission Féminine
M Oumar DIAGNE
Chargé de l'organisation des compétitions nationales
M Mamadou FOFANA
Chargé du management des équipes nationales